Notre projet

Nos valeurs

L’établissement favorise une pratique pluridisciplinaire. Il est attentif à la pluralité et la complémentarité des approches et références au service d’une personnalisation de l’accompagnement. Ce dernier est adapté aux handicaps et besoins de chaque jeune.

L’accueil d’usagers atteints d’autisme notamment, s’inscrit dans cette orientation institutionnelle. La formation des professionnels est plurielle et s’inspire à la fois des approches psychanalytiques et des méthodes éducatives structurées. Il s’agira d’adapter l’accompagnement aux besoins tout en prenant en compte les attentes des familles.

Les valeurs faisant l’objet d’une attention particulière sont :

  • l’accès à la reconnaissance sociale et à la citoyenneté,
  • le développement de toute forme d’expression et de participation,
  • le libre choix des modes d’accueil et d’accompagnement,
  • la prise en compte et la considération des usagers et de leurs familles.

Nos missions

L'IME Chantemerle  a une vocation médico-sociale, il articule un accompagnement global et pluridisciplinaire, centré sur les besoins de l’usager :

  • Une mission éducative qui se situe à l’articulation entre protection et autonomie. Elle favorise l'épanouissement et le développement des compétences,
  • Une mission pédagogique qui assure l'évolution adaptée à chacun, des apprentissages scolaires,
  • Une mission thérapeutique qui prend en compte des actions de rééducation et un soutien psychologique. Elle s'assure du suivi médical.

L'IME est avant tout un établissement de soin au sens large : prendre soin de l'usager, favoriser son bien-être, ses compétences et lui permettre de s'accomplir dans sa vie d'adulte.


Favoriser l'autonomie

L’objectif est de permettre à l’usager d’acquérir une autonomie maximale : psychique, cognitive, physique et ce, quel que soit le degré de handicap.

  • L’autonomie est un processus continu qui part du potentiel de chaque usager pour l’accompagner vers un développement maximal tout en l'aidant à compenser ses difficultés. Il s’agit de lui permettre de développer sa personnalité, un esprit critique et d’affirmer ses choix.
  • L’accompagnement vers l’autonomie implique également la socialisation des usagers, l’accès à une vie sociale et culturelle et son inscription dans la Cité.
  • Il s’agit d’être aux côtés des usagers, de « faire avec » et non pas « faire à la place ». Cette posture d’accompagnement favorise les pédagogies actives et l’expérimentation.

Un enfant est un être en devenir : l’institution doit lui permettre de grandir et ce, quel que soit son degré d’autonomie, en modulant protection et autonomisation en fonction de l’âge, en ponctuant l’accompagnement par des étapes symboliques, marquant le processus de progression.


Relations avec la famille

Les liens entre les parents et l’institution contribuent à une optimalisation de la prise en charge de l’enfant. Leur permanence et leur consistance sont nécessaires à l’évolution et à l’épanouissement de l’enfant. Ils s’élaborent à partir de rencontres, d’information, d’échanges et de concertation. Ces liens demandent une confiance réciproque pour éviter que l’enfant ne soit l’enjeu de pouvoir ou de conflits. Les parents sont des interlocuteurs privilégiés que nous informons, consultons, associons et faisons participer activement à l’élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) de leur enfant.

 L’établissement prend en compte les diverses difficultés rencontrées par certains parents et veille à apporter son aide autant que possible pour faciliter les rencontres et les échanges. L’établissement se veut un lieu accueillant, chaleureux et disponible pour l’enfant et ses parents.


Un cadre contenant et sécurisant

L’établissement propose un accueil contenant et sécurisant, un environnement relationnel affectif et convivial.

De par sa situation géographique, l’IME peut bénéficier des structures locales de la ville : salle de sport, piscines, expositions diverses, participation aux manifestations proposées, centre de loisirs pour les enfants de Saumur et de l’agglomération, spectacles pour les scolaires, apprentissage autonomie dans les déplacements avec les bus de la ville.

L’IME est un lieu chaleureux, accueillant. Il offre un cadre de vie de qualité et de multiples possibilités d’expériences, par son équipement adapté aux âges et aux besoins des enfants. C’est un lieu de socialisation, d’éducation spécialisée, d’apprentissage scolaire spécialisé, de soins pour l’épanouissement de l’enfant.    



Considération de l'usager et de sa famille


Accès à la citoyenneté


Bientraitance


Développement de la participation et de l'expression


Favoriser l'autonomie




L’IME Chantemerle s’inscrit dans les valeurs de l’association définies dans le cadre du projet associatif


Téléchargez le projet associatif